L’Oasis – Ville d’Hiver – Arcachon

Arcachon L'Oasis - Ville Hiver - Ancienne maison de retraite

A l’origine, la création de la station balnéaire d’Arcachon avait pour objectif de soigner les malades tuberculeux et ce grâce aux bénéfices de l’air marin et à l’essence des pins qui dit-on, apaisaient les maux respiratoires.

arcachon pub vintageDe nombreux hôtels particuliers y furent construits pour accueillir les patients lors de cures, très populaires en leur temps. La maison de retraite l’Oasis, située en plein cœur de la Ville d’Hiver était un ancien hôtel particulier typique du second empire.

Sa grandeur, son style architectural Haussmannien conjugué à un style typique du bassin d’Arcachon et son cadre intimiste ne peuvent laisser indifférent. Proche du parc Mauresque, cette adresse de prestige offrait un cadre idyllique à ses occupants: jardin paysager, une magnifique pergola ainsi qu’un kiosque.

Elle fut dans un deuxième temps transformée en maison de retraite médicalisée. Elle pouvait accueillir des personnes âgées autonomes, semi-valides, ou dépendantes en court ou long séjour. Cet ancien hôtel particulier était celui de la Banque de France qui possédait aussi à Arcachon l’actuelle sous-préfecture (ancien-siège), le domaine Beauséjour ainsi que la villa Sainte-Marie.

L’Oasis fût notamment rénovée par Michel Garros, architecte de la Banque de France.

  • 14 juin 2016
  • Deléglise Immobilier

Nos derniers articles

Les premières Villas d’Arcachon étaient de style Colonial

Bien que la plupart d'entre nous parlent de style Arcachonnais en faisant référence à la Ville d' [...]

LES 5 COMMANDEMENTS POUR CONSERVER LE CACHET D’UNE ÉCHOPPE BORDELAISE

L'échoppe bordelaise est plus que jamais une habitation très recherchée . Les quartiers Nansouty, [...]

Revue de Presse – DELEGLISE dans le magazine CHALLENGES

Nous étions interviewés l'Été dernier par le magazine Challenges au sujet du marché très spéc [...]

Nos biens similaires

To top