Villa Girofle - Ville d'Hiver - Arcachon

Villa Giroflé – Ville d’Hiver – Arcachon

Deléglise Immobilier

Villa Giroflé – Ville d’Hiver – Arcachon

La Villa Giroflé à Arcachon

Dans la Ville d’Hiver, s’entremêle une multitude de styles architecturaux conférant à la station balnéaire un patrimoine architectural et historique majeur. La villa Giroflé en est le parfait exemple. Située au carrefour de l’allée du Moulin-Rouge et de l’allée Bouillaud, en face du parc Mauresque, elle se dote d’une allure gothique qui vous interpellera sûrement durant votre promenade.
Villa Girofle Arcachon

Illustré par un escalier massif, un écu blasonné synonyme de noblesse et de prestige, de terrifiantes gargouilles ainsi que des colonnes, le travail colossal de l’architecte se doit d’être apprécié. Cette imposante demeure est née le l’initiative de l’ancienne Compagnie du Midi (important réseau ferroviaire) et de l’imagination de l’architecte Pugibet.

Girofle arcachon Ville Hiver

Les travaux furent achevés en 1883 pour son premier propriétaire Mr.Hennon. Mr Pugibet lui donna le nom de Giroflé s’inspirant de l’opérette « Girofle Girofla » composé par Charles Lecoq (1832-1918) qui avait ses habitudes à Arcachon pendant les vacances.

Girofle Facade et sculpture

A l’époque cette villa atypique s’inscrit dans la modernité puisqu’elle fût l’une des premières maisons à avoir en 1898 une salle de bain au 1er étage car communément les salles d’eau se trouvaient au rez-de- chaussée ou au sous-sol.

Copyrights © 2019 tous droits réservés Deléglise Immobilier
arcachon@deleglise-immobilier.com    
05 57 72 43 43