
Dans la Ville d’Hiver, s’entremêle une multitude de styles architecturaux conférant à la station balnéaire un patrimoine architectural et historique majeur. La villa Giroflé en est le parfait exemple. Située au carrefour de l’allée du Moulin-Rouge et de l’allée Bouillaud, en face du parc Mauresque, elle se dote d’une allure gothique qui vous interpellera sûrement durant votre promenade.
Illustré par un escalier massif, un écu blasonné synonyme de noblesse et de prestige, de terrifiantes gargouilles ainsi que des colonnes, le travail colossal de l’architecte se doit d’être apprécié. Cette imposante demeure est née de l’initiative de l’ancienne Compagnie du Midi (des frères Pereire) et de l’imagination de l’architecte Pugibet.
Les travaux furent achevés en 1883 pour son premier propriétaire Mr.Hennon. Mr Pugibet lui donna le nom de Giroflé s’inspirant de l’opérette « Girofle Girofla » composé par Charles Lecoq (1832-1918) qui avait ses habitudes à Arcachon pendant les vacances.
A l’époque cette villa atypique s’inscrit dans la modernité puisqu’elle fût l’une des premières maisons à avoir en 1898 une salle de bain au 1er étage (tout comme La Roche aux Mouettes également réalisée par Pugibet). A l’époque, les salles d’eau se trouvaient communément au rez-de- chaussée ou au sous-sol.
- 10 juin 2016
- Deléglise Immobilier