A la découverte du quartier de l'Aiguillon - Deléglise Immobilier

A la découverte du quartier de l’Aiguillon

Deléglise Immobilier

A la découverte du quartier de l’Aiguillon

Decouverte de l aiguillon arcachon

Le coeur de l’Aiguillon: l’Église Saint-Ferdinand

Située dans le quartier de l’Aiguillon, l’Église Saint-Ferdinand peut s’en désigner marraine. Ornée de sa statue emblématique Sacré-Coeur créée par le sculpteur Edmond Chrétien, cette dernière veille sur le port tout entier depuis le clocher de l’église. À l’origine, une première bâtisse avait été construite en 1855 mais endommagée par une forte tempête et également jugée trop étroite par les villageois elle avait fini par être détruite en 1898.
Eglise saint ferdinand arcachon
L’Église actuelle d’inspiration romane doit donc son nom au premier édifice puisqu’elle avait été bénite par le cardinal Ferdinand Donnet. En outre, ce patrimoine arcachonnais a subi des rénovations durant l’année 2015 notamment pour la toiture, la charpente ou encore les vitraux. Un accès aux personnes handicapées est désormais garanti. Le clocher a été béni pour sa réouverture le 18 février 2016 par le vicaire général Gérard Faure.

Le quartier emblématique des pêcheurs

Il y a de cela une centaine d’années, le quartier de l’Aiguillon était principalement peuplé de pêcheurs. Depuis quelques années, il s’est vu croître et se distingue de la Ville d’Été ainsi que de la Ville d’Hiver. L’Aiguillon a été pendant longtemps le secteur industriel de la ville d’Arcachon.
plage de l aiguillon arcachon
Aujourd’hui, quelques résidences comme les lumières d’arcachon occupent les lieux autour du port de plaisance et du port de pêche. Ces nouvelles réalisations sont caractérisées par des couleurs atypiques. Le quartier est animé par des commerçants dynamiques. L’Aiguillon reste sans aucun doute une parcelle de terre où il fait bon de vivre et d’habiter.

Les Arcachonnaises

Les maisons Arcachonnaises font partie du patrimoine et de la culture de la ville. Comme leurs cousines plus « cossues » du Boulevard Deganne, elles se caractérisent par des toitures à large débord, par des ornement de lambrequins dentelés et sont construites principalement avec de la pierre et de la brique. Elles ont par conséquent un charme incontournable et dont on ne se lasse pas.

L’Aiguillon est un secteur en pleine expansion mais c’est surtout un secteur paisible, qui donne accès à des vus imprenables sur le bassin d’Arcachon. C’est notamment pour cela que de nombreux ménages cherchent à acquérir un bien immobilier dans ce petit coin de paradis.

Pour autant, il y existe également des immeubles. Arcachon-Marines en est un exemple. Cet édifice construit dans les années 1960 est directement inspiré de l’héritage du Corbusier (architecte, décorateur et sculpteur). Cette réalisation ne correspond hélas plus aux attentes des acquéreurs actuels contrairement aux maisons de pêcheurs et aux petits programmes immobiliers.

Copyrights © 2019 tous droits réservés Deléglise Immobilier
arcachon@deleglise-immobilier.com    
05 57 72 43 43