Une réflexion sur l’immobilier de Luxe et de prestige à Arcachon

Deléglise Immobilier

Une réflexion sur l’immobilier de Luxe et de prestige à Arcachon

immobilier de luxe arcachon

Arcachon – Une ville en dehors du temps

Luxe : Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux – Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée – Plaisir relativement coûteux qu’on s’offre sans vraie nécessité

Arcachon est à l’origine une station balnéaire créée de toutes pièces sous le second empire tout comme Deauville. A la Belle Époque (1871 – 1914), Arcachon et Deauville sont en concurrence directe avec Biarritz. Ces trois localités de bord de mer attirent le gratin: ancienne aristocratie, haute bourgeoisie et artistes s’y retrouvent pour profiter pleinement de cette période de paix et de révolution à la fois intellectuelle et économique.

La jetée thiers à la belle époque
Ce sont les frères Pereire, qui pour satisfaire les besoins d’une clientèle exigeante, conçoivent les magnifiques Villas Arcachonnaises. Certes l’idée est avant tout de créer une ville “sanatorium”.. mais pas pour n’importe qui et pas pour n’importe quelle bourse non plus.

Nous retrouvons ces majestueuses Arcachonnaises en ville d’Hiver, Ville de Printemps, quelques-unes existent encore en Ville d’Eté et Ville d’Automne (principalement sur la première partie du Boulevard Deganne). Le quartier du Moulleau accueille également de magnifiques villas…à l’abri des regards et en 1ère ligne sur le Bassin s’il vous plaît!

Raffinement architectural, emplacement idéal à proximité de la mer, pourrions- nous dire que ces maisons correspondent aujourd’hui à la définition du luxe de notre cher Larousse? Très probablement. La notion de luxe serait-elle encore plus caractérisée pour la belle époque ? très certainement ! Leurs façades d’apparat et ornements si particuliers sont là pour témoigner d’une richesse des savoirs faire. Les Frère pereire, qui sont également les propriétaires de la compagnie des chemins de fer du Midi à l’époque, amènent la clientèle aisée directement à Arcachon depuis Bordeaux; une révolution à l’époque mais qui est aujourd’hui devenue un acquis tellement ancré qu’il en est tout simplement “banal” et normal.

Le luxe de l’époque n’est peut être pas celui d’aujourd’hui. Le confort moderne est désormais présent dans la plupart des logements.

La richesse architecturale des villas arcachonnaises est maintenant un modèle sur lequel s’inspirent les nouvelles constructions de la région: le style “Arcachonnais” est désormais l’affaire de tous. Plus besoin de s’appeler Eugène Ormières ou Paul Regnauld pour construire une arcachonnaise!

Arcachon – bientôt (ou déjà) un luxe d’y habiter?

Notre métier d’agent immobilier conjugué à notre emplacement géographique si spécifique (entendons par là Arcachon, le Moulleau et le Pyla) nous confronte à un marché immobilier particulier, en dehors des codes et tendances immobilières nationales.

Se pose bien évidemment la question des biens immobiliers d’exception et surtout du prix. Payer très cher une maison avec des prestations équivalentes à celles d’un palace … nous sommes bien évidemment dans le registre du luxe.

Mais qu’en est-il d’une maison en deçà des prestations moyennes demandées par un acquéreur “d’immobilier haut de gamme” mais sur un emplacement fort demandé? Est-ce du luxe ou est-ce plutôt un luxe de pouvoir s’offrir ce type de produit ? Est-ce que le prix n’est pas plutôt conditionné par le phénomène de rareté plus que par les qualités intrinsèques du bien en question? Peut-être que la simple loi de l’offre et de la demande suffit à expliquer les prix sur Arcachon, Le Moulleau ou encore le Pyla…

agence immobilière pyla Deleglise immobilier

En poussant la réflexion sur les annonces immobilières; une belle et grande maison avec des prestations Ikea et une décoration shabby chic peut-elle prétendre à l’étiquette immobilier de prestige et aux autres superlatifs enchanteurs ? Vaut-elle vraiment son prix de présentation au-delà du million d’euros? Devrions-nous plutôt parler d’adresse prestigieuse ou d’immobilier de “charme” . Telles sont les questions que nous nous posons aujourd’hui et il est difficile de proposer une réponse tranchée tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.

Le secteur est devenu une destination de choix pour les people et autres VIP. Ajoutons cela une forte médiatisation et des films avec le bassin d’Arcachon en fond de décor et vous obtenez l’alchimie parfaite pour créer une destination de rêve … un luxe pour une grande partie des français. CQFD

Copyrights © 2021 tous droits réservés Deléglise Immobilier
arcachon@deleglise-immobilier.com    
05 57 72 43 43