Le Moulleau - Arcachon - Deléglise Immobilier

Le Moulleau – Arcachon

Deléglise Immobilier

Le Moulleau – Arcachon

Le moulleau Arcachon - Notre Dame des Passes

La ville d’Arcachon est une station balnéaire internationalement reconnue. Celle-ci fut à son origine créée pour soigner les malades tuberculeux et grâce à l’air marin et l’essence des pins reconnue pour ses propriétés médicinales.

Le Moulleau est un des six quartiers d’Arcachon qui s’ajoute à la Ville d’Hiver, la Ville d’Automne, la Ville d’Été, la Ville de Printemps et à l’Aiguillon. Le Moulleau se situe au Sud-Ouest de la ville à la limite de Pyla-sur- Mer, commune de la Teste.
La Jetée du Moulleau
Anciennement écrit « Moulo », « Moulot » puis« Mouleau », ce petit coin de plaisance du bassin d’Arcachon abritait auparavant une épaisse forêt, des dunes de sables avec des cabanes de résiniers et un poste de douane.

En 1863, avec l’aide de l’architecte Louis Garros, l’ordre religieux des Dominicains décide d’y bâtir une chapelle sur une dune sableuse. Des bourgeois recherchant le calme par rapport au centre d’Arcachon décident d’inscrire ce petit hameaux sauvage comme lieu de villégiature et c’est à la fin du XIXÈME siècle que les premières villas y font leur apparition dans un style commun à celui des chalets suisses. Le petit hameau devint village et petit à petit la commune évolua. En 1911, une ligne de tramway reliant le Moulleau à Arcachon est inaugurée.
Le moulleau Carte Postale ancienne
Par ailleurs, le maire d’Arcachon de l’époque James Veyrier-Montagnères (de 1897 à 1922) s’y fait faire bâtir une demeure, la villa « Risque-tout », ce qui créera des conflits entre La Teste et Arcachon car le Moulleau est revendiqué par les deux communes. C’est finalement Arcachon qui en sortira vainqueur. Dans les années 1920-1930, un industriel girondin très influent, Mr.Gabriel Maydieu (qui développa par ailleurs la source Sainte-Anne des Abatilles) fait édifier des maisons en première ligne sur le modèle art-déco comme Chanterelle ou Kypris réalisée par Roger Expert en 1920, célèbre architecte arcachonnais (1882-1955) à qui l’ont doit notamment les bassins du jardins du Trocadéroà Paris en 1937.
La plage du moulleau
Cependant le patrimoine du Moulleau ne se limite pas qu’à ses belles villas en bord de mer…Il y a aussi Notre-Dame- des-Passes créée par l’architecte Louis Garros en 1963; le Canon sur la place du Front-de- mer qui rappelle le dispositif mis en place sous Napoléon pour défendre l’entrée des Passes. Le petit faubourg a aussi assisté à l’arrivée de personnes célèbres parmi les estivants comme le célèbre écrivain italien Gabriele D’Annunzio qui a jadis habité dans la villa Sainte-Dominique puis dans la villa Caritas. Connu pour son excentricité, il fait parler du Moulleau grâce à ses promenades sur la plage avec des lévriers. C’est d’ailleurs ici que l’auteur a écrit ses plus belles œuvres d’art comme Le Martyr de Saint-Sebastien et La contemplation de la Mort. Autres personnages reconnus, l’architecte Roger Expert ou encore la famille Gounouilhou fondateur du journal La Petite Gironde en 1872 avec leur villa Ker Made. Notons également que c’est Marcel Gounouilhou qui fût maire d’Arcachon de 1929 à 1938, qui édifiât la première jetée du Moulleau.

Copyrights © 2019 tous droits réservés Deléglise Immobilier
arcachon@deleglise-immobilier.com    
05 57 72 43 43