Le marché des Capucins – le ventre de Bordeaux

Marche corporations

Au XVIIIème siècle, c’est le commerce triangulaire (la traite négrière) qui fera la renommée de la ville de Bordeaux, faisant d’elle la deuxième cité portuaire derrière Nantes.

L’essor du quartier des capucins (qui empruntent son nom à l’ordre religieux des Capucins dont le couvent était situé non loin de l’actuel marché des douves), concorde avec cette période faste du commerce des îles et avec la volonté du Marquis de Tourny de pacifier cette zone, connue pour être difficilement contrôlable. L’idée maîtresse est d’en faire un lieu d’approvisionnement majeur de la ville. Le quartier est donc réaménagé et les rues rénovées. Des portes sont édifiées (Porte de la Monnaie) et de nouvelles habitations (échoppes) voient le jour.

De génération en génération, le marché des capucins tend à concentrer les corporations de commerces alimentaires: boulangers, bouchers, primeurs etc…s’installent également les premières familles d’artisans: cordonniers, drapiers, forgerons, herboristes… Le marché des capucins devient alors un centre névralgique du commerce à l’échelle régionale.
le ventre de bordeaux les capucins

En 1857, le marché des Capucins est déclaré marché de première main, ce qui signifie, en d’autres termes qu’il s’ouvre au commerce de gros, faisant de ce lieu un emplacement stratégique.

marché-des-capucinsEn 1863 démarre le projet de Halles couvrantes, qui terminé en 1881, donnera au marché l’image que nous connaissons aujourd’hui. C’est à partir de cette période que le marché des Capucins se verra attribuer le surnom de ventre de bordeaux.

Le marché connait son apogée jusque dans les années 50, où un nouveau système de distribution alimentaire est créé pour les grossistes, et visant à concentrer la vente au détail au coeur de Bordeaux. Le marché des Capucins est directement impacté par cette décision et doit également faire face à un nouveau type de concurrence: la grande distribution. Mais le marché n’en demeure pas moins un des lieux incontournables de Bordeaux, ne serait-ce que par son charme et son atmosphère si particulière!

  • 24 octobre 2017
  • Deléglise Immobilier

Nos derniers articles

Les premières Villas d’Arcachon étaient de style Colonial

Bien que la plupart d'entre nous parlent de style Arcachonnais en faisant référence à la Ville d' [...]

LES 5 COMMANDEMENTS POUR CONSERVER LE CACHET D’UNE ÉCHOPPE BORDELAISE

L'échoppe bordelaise est plus que jamais une habitation très recherchée . Les quartiers Nansouty, [...]

Revue de Presse – DELEGLISE dans le magazine CHALLENGES

Nous étions interviewés l'Été dernier par le magazine Challenges au sujet du marché très spéc [...]

Nos biens similaires

To top