Tendance septembre 2018 - Baisse des prix de l'immobilier à Bordeaux - Deléglise Immobilier

Tendance septembre 2018 – Baisse des prix de l’immobilier à Bordeaux

Deléglise Immobilier

Tendance septembre 2018 – Baisse des prix de l’immobilier à Bordeaux

Septembre 2018 baisse prix de immobilier bordeaux

Le site d’estimation en ligne meilleursagents vient de confirmer lors de sa conférence de presse du 4 septembre une tendance majoritairement observée chez les professionnels de l’immobilier à Bordeaux à savoir, une rationalisation du marché. C’est un véritable coup d’arrêt à l’explosion des prix que connait bordeaux depuis quelques années. Nous pourrions même parler d’un léger décrochage auquel nous assistons depuis janvier 2018.

Toujours d’après meilleursagents, au niveau national, les trois premiers trimestres 2018 s’inscrivent dans la continuité des deux dernières années: une hausse des prix stable et régulière. Les prix devraient d’ailleurs continuer à augmenter d’environ 1,5% d’ici l’été 2019. Il s’agit toutefois d’une tendance nationale et la situation des grandes villes comme Bordeaux est différentes: 35% des 50 plus grandes villes françaises ont vu leurs prix immobiliers baisser.

Une inversion de la tendance à Bordeaux

Si de 2016 à 2017, les prix de l’immobilier avaient augmenté de 16,5%, nous constatons en 2018 une baisse de 0,1%.

baisse des prix à bordeaux 2018
baisse des prix à bordeaux 2018

Le marché s’est raréfié, avec une offre en immobilier « ancien » trop faible par rapport à la demande. Concernant l’immobilier neuf et réhabilité, certains programmes, affichant des prix m² trop élevés, n’ont pas trouvé immédiatement preneurs.

Une évolution du comportement des acquéreurs

L’échoppe Bordelaise, très demandée, est aujourd’hui face à une nouvelle problématique: nombreuses d’entre elles, entièrement rénovées se retrouvent désormais sur le marché sur des budgets allant de 450 000€ à 550 000€. L’échoppe rénovée est de plus en plus présente chez les professionnels ou en PAP … Résultats: les prix ont tendance à baisser et les acquéreurs ont désormais la possibilité de négocier.

Les échoppes à rénover sont quant à elles de plus en plus rares et force est de constater qu’elles ne trouvent pas preneur à n’importe quel prix… Les acquéreurs le savent, il faudra ajouter le prix des travaux (1000/m² pour une rénovation irréprochable et de qualité) ainsi que les frais de notaire (comptez 8% du prix net vendeur).

evolution comportement acquéreur immobilier bordeaux
evolution comportement acquéreur immobilier bordeaux

Les acquisitions sont désormais plus réfléchies. Si les prix ont augmenté, une qualité irréprochable du bien est attendue en retour et les vendeurs ont dû apprendre à revoir leurs prétentions à la baisse. Selon meilleursagents, le délai de vente médian est passé de 45 jours à 50 jours de 2017 à 2018.

Copyrights © 2018 tous droits réservés Deléglise Immobilier
arcachon@deleglise-immobilier.com    
05 57 72 43 43