La Villa Toledo fait partie des chefs-d’œuvre de la Ville d’Hiver. Sa façade est sans aucun doute l’une des plus appréciées (et photographiées) d’Arcachon.
Toledo (initialement Gymnase Bertini), est conçue en 1863 par l’architecte Paul Regnault pour le compte de la compagnie des chemins de fer du midi. Il s’agit à l’époque d’un lieu où sont dispensées des leçons d’équitation ainsi que de culture physique.
Tout comme pour d’autres villas, l’apparence de Toledo est à cette période différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. À l’origine, il s’agissait d’un chalet aux murs à colombage, avec une structure décorative en rondins de bois et un toit de chaume.
C’est en 1889 qu’elle sera transformée par l’architecte Jules de Miramont (Villa Alexandre Dumas, rénovation de la Villa Sigurd, Villa Beatrix …).
Ce dernier choisira d’orner la façade par d’imposants lambrequins dentelés et balustrades en bois finement sculpté, le tout dans un savant mélange de style chalet et mauresque.
La présence de colombage sera également conservée, tout cela conférant à Toledo une façade d’apparat unique en ville d’Hiver.
- 28 décembre 2023
- Deléglise Immobilier