LES 5 COMMANDEMENTS POUR CONSERVER LE CACHET D’UNE ÉCHOPPE BORDELAISE

renovation facade échoppe bordeaux

L’échoppe bordelaise est plus que jamais une habitation très recherchée . Les quartiers Nansouty, Saint-Jean, Saint Augustin, Bordeaux Bastide (et même sur la commune de Bègles) sont toujours très convoités. Selon ses caractéristiques, l’estimation d’une échoppe peut varier du simple au double.

Il faut dire que l’échoppe est l’un des modèles d’habitation urbain « typique » de Bordeaux. Voici 5 commandements à suivre pour que votre échoppe garde (ou retrouve) le cachet de ses premiers jours:

1) La façade en pierre tu rénoveras

Les échoppes sont faites de pierre de taille Calcaire de 10 à 25cm de large: la pierre blonde d’aquitaine. Les façades sont ornées de liserés et motifs sculptés. Si votre échoppe est recouverte d’un enduit ou d’une couche de ciment il faudra penser à la supprimer pour faire « respirer » la pierre et redonner son charme initial à votre échoppe.

Ravelement facade échoppe bordeaux

2) Le Carreau de ciment tu conserveras

Le sol des échoppes était généralement fait de carreaux de ciment Bordelais aux motifs caractéristiques. Il serait dommage de s’en séparer lors d’une rénovation, mieux vaut les conserver et les réutiliser!

carreaux de ciment echoppe bordeaux

3) Le couloir central tu préserveras

Certes il est tentant quand on achète une échoppe de « casser des murs »… et de se débarrasser du couloir central qui dessert les diverses pièces de part et d’autre de la maison. Cependant, il est intéressant de faire évoluer son échoppe sans la dénaturer. L’extension ou la surélévation est toujours possible sans supprimer cet « axe historique » si caractéristique.

4) La porte tu rénoveras

Que seraient les échoppes sans leurs portes si singulières ?
Certaines d’entre elles sont de véritables œuvres d’art. Heurtoir, grilles en fonte, certains ornements méritent d’être mis à l’honneur. Certaines entreprises sur Bordeaux sont d’ailleurs spécialisées dans la rénovation de portes anciennes, ce qui ne coûtera pas beaucoup plus cher qu’une porte récente…

5) D’un rideau la porte tu orneras

Vous l’avez certainement remarqué en vous promenant dans Bordeaux. Certaines échoppes disposent d’un rideau devant la porte. Savez-vous pourquoi?

¡xnɐǝpıɹ un,p ǝʇɹod ǝɹʇoʌ zǝllıqɐɥ :ǝddoɥɔé ǝɹʇoʌ à ǝnbıdʎʇ ʇɔǝdsɐ un ɹǝuuopǝɹ zǝʇıɐɥnos snoʌ ıs ˙sǝıɹédɯǝʇuı sǝp ʇǝ lıǝlos np ǝʇɹod ɐl ɹǝƃéʇoɹd ɹnod ʇuǝɯǝldɯıs ʇnoʇ

  • 29 septembre 2022
  • Deléglise Immobilier

Nos derniers articles

Les premières Villas d’Arcachon étaient de style Colonial

Bien que la plupart d'entre nous parlent de style Arcachonnais en faisant référence à la Ville d' [...]

Revue de Presse – DELEGLISE dans le magazine CHALLENGES

Nous étions interviewés l'Été dernier par le magazine Challenges au sujet du marché très spéc [...]

Pour en savoir plus sur l’origine de la Ville d’Hiver…

Aux origines de la ville d'Hiver Avant de s'attarder sur les illustres personnages qui ont donné l [...]

Nos biens similaires

To top