YOUN CHO: Printemps des sculptures à Arcachon

Youn Cho à l’honneur au Printemps des Sculptures d’Arcachon

Deléglise Immobilier

Youn Cho à l’honneur au Printemps des Sculptures d’Arcachon

Youn Cho Deleglise Immobilier

En plus de posséder un patrimoine architectural hors norme, la ville d’Arcachon se veut tournée vers l’art contemporain et propose une découverte artistique du 12 mai au 30 juin baptisée Printemps des sculptures avec la mise à l’honneur de l’artiste Youn Cho.

Youn Cho est une plasticienne sud-coréenne diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Celle-ci décide de s’expatrier de la Corée du Sud et de Séoul sa ville natale à l’âge de 19 ans pour rejoindre l’Europe et y vivre son rêve: celui d’une vie d’artiste.

Cette niçoise d’adoption ne nie pas sont pays d’origine. Au contraire, celle-ci s’inspire de la culture sud-coréenne et emprunte les codes du manga avec des sculptures qui s’apparentent aux personnages de ces bandes dessinées Japonaises: de « grand yeux » (dont l’origine proviendrait des mangas du mangaka “Osamu Tezuka”), les « rougeurs », une attention toute particulière dans l’expression des visages …
style manga Youn Cho
Reconnue pour ses « girls » , l’artiste les fait découvrir et les met en scène sur le front de mer d’Arcachon. Mais qu’est-ce que sont sensées signifier ces grandes dames du front de mer ?

Contrairement aux apparences, ces « pin-ups » ne sont pas ici que pour faire joli. En effet cette exposition est réalisée dans le cadre de l’année France-Corée qui est symbole de liberté et de joie. Elles représentent aussi l’insouciance et la nostalgie de cette enfance perdue. Plus que de simples objets décoratifs, elles sont des allégories des multiples sentiments humains.

Elles sont sans doute ici pour vous faire évader dans des songes profonds de votre enfance avec la mer car ces amusantes dames sont vêtues de drôles de maillot de bains fleuris qui datent d’un autre temps, rappelant les habits de plage de la Belle époque. Mais au delà des sentiments et des souvenirs lointains que peuvent vous procurer ces sculptures, celles-ci sont chacune des autoportraits éparpillés de l’artiste.
Artiste Youn Cho Jetee de thiers à Arcachon
En effet, chacun de ces visages représentent des humeurs, une facette du caractère de Youn Cho, d’où la multitude de visages et de postures des « girls ». Ce sont en réalité les pièces d’un formidable puzzle intérieur. Les sculptures s’inspirent aussi de la lumière avec leurs socles. Ainsi ceux-ci sont en fait l’ombre filante du personnage face au vent.

Pour réaliser ces sculptures monumentales, l’artiste a utilisé de la peinture époxy, de la résine et de la fibre de verre.

Copyrights © 2019 tous droits réservés Deléglise Immobilier
arcachon@deleglise-immobilier.com    
05 57 72 43 43